CET ELEGANT CARREAU DE CIMENT : tout savoir avant de l’adopter !

Cet élégant carreau de ciment: tout savoir avant de l’adopter !

P1140495On ne parle que de lui, son élégance et sa résistance en font un allier de choix, sur les sols, les murs, du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains, il donne une touche « authentique » à nos intérieurs,permet de structurer l’espace et même de jouer avec ses motifs graphiques pour apporter de la modernité .

Mais avant de l’adopter il vaut mieux se renseigner ….

LE CARREAU DE CIMENT QUEZAKO EN QUELQUES MOTS

Il est apparu au XIX siècle, fabriqué artisanalement à partir de ciment blanc, de poudre de marbre, de sable, d’eau et de pigments,  il est reconnu pour ses vertus de haute résistance à l’usure.

Contrairement à la fabrication du carrelage, le carreau de ciment n’est pas cuit mais mis sous presse puis son séchage se fait  à l’air libre, ce qui lui laisse ce côté poreux  authentique et sa grande résistance.

Sa pose nécessite un peu de savoir-faire… renseignez-vous bien avant de vous lancer !!

Il faut en effet d’abord réaliser un calepinage pour bien visualiser la pose de chaque carreau de ciment, connaître leur nombre exact et ainsi avoir un dessin bien régulier. Une fois la pose à blanc effectuée, il faut ensuite  procéder à la réalisation des joints, ces derniers doivent être très fins (joints marbriers) et de couleur blanche ou grise. ATTENTION les carreaux de ciment se posent à la main en appuyant bien fort et SURTOUT PAS DE MAILLET pour éviter tout risque de fissures.

A l’issue de la pose il convient d’enlever la laitance sur les carreaux (voile blanc qui apparait lors de l’opération de séchage) en appliquant un produit « décarbonatant » (des délais de quelques jours à 1 mois (en fonction du mode de pose) sont préconisés), ou en le brossant.

COMMENT LE TRAITER ET L’ENTRETENIR

Le traitement d’origine

Attention place au traitement ! Et oui on vous l’a dit, le carreau de ciment est poreux, il faut donc le traiter pour éviter toutes les taches et l’humidité.

Il convient ainsi d’appliquer un produit spécifique dit « bouche pores »,hydrofuge et oleofuge, sous forme de cire qui formera une couche protectrice sur votre beau sol ! Attention attendez plusieurs jours (voire semaines) avant de le traiter, le temps que les joints et les carreaux de ciment soient bien secs.

Au quotidien

Une fois toutes ses opérations réalisées il faut veiller à l’entretenir régulièrement.

Pour ce faire, jamais oh non jamais, de produits corrosifs ni, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de javel ou de vinaigre blanc. Le meilleur nettoyant reste le SAVON NOIR dilué (ou produits au PH neutre) mais à bien rincer ensuite pour éviter aux carreaux de ciment de s’encrasser.

Alors partants pour le carreau de ciment ??

N’oubliez pas, si le carreau de ciment présente de gros atouts en termes de décoration, de solidité et de résistance à l’usure, il n’en reste pas moins que son côté artisanal a un coût et pas le moindre, les prix fluctuent entre 3 euros et 120 euros le carreau !!!

SURFER SUR LA VAGUE DU CARREAU DE CIMENT SANS SE RUINER ET SANS CONTRAINTE

Rassurez-vous, si le carreau de ciment vous apparaît trop contraignant ou son coût trop important, rien n’est perdu pour surfer sur la tendance !

Bon nombre de fabricants proposent aujourd’hui du carrelage en grè –ceram imitant les beaux dessins des carreaux de ciment avec un entretien zéro contrainte (comme du  carrelage classique) et un coût bien moindre.

Vous pouvez également retrouver des  « imitations » carreaux de ciment en sols vinyle et même en stickers pour jouer, au gré de vos envies, avec l’esprit graphique et authentique !

Y avez-vous pensé ? les objets de déco se lancent aussi dans la mode du carreau de ciment, alors pourquoi pas une petite touche esprit « maison de famille » avec par exemple un cache pot carreaux de ciment ou un beau tapis en vinyle ???