LE COURTIER EN CREDIT : un expert vous répond

Interview de Christophe VIORNERY, réseau « EMPRUNTIS l’Agence »

Christophe, pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Créée en 2009, notre agence de courtage se développe sur Ecully au sein du réseau « Empruntis l’Agence ». Le réseeau comprend 135 agences en France et, depuis 2016, une dans Lyon centre avec l’ouverture d’un bureau supplémentaire en Presqu’île.

Composée de 4 courtiers experts en crédit immobilier et d’une assistante, notre équipe d’Ecully finance chaque année plusieurs centaines de clients pour plus de 60 millions d’euros de crédit immobilier octroyés par nos partenaires bancaires. Nous faisons bénéficier à nos clients de la Garantie du Meilleur Taux, exclusivité du réseau « Empruntis l’Agence ».

Les cabinets de courtage se multiplient, mais qu’entend-on réellement par courtier en crédit ?

Profession réglementée et fortement structurée depuis 2013, le courtier en crédit est un Intermédiaire en Opérations de Banque avec des obligations en terme de formation annuelle mais surtout en matière d’informations ainsi que de conseils apportés aux clients.

Quel est le rôle du courtier?

Son rôle est d’accompagner les clients dans leur recherche de financement afin de proposer à ces derniers des solutions de financement adaptées à leur capacité de remboursement et conformes à leur demande.

Que peut-on espérer en consultant un courtier en crédit et à quel moment est-il intéressant de le consulter ?

Tout d’abord, gagner du temps puisque rencontrer un courtier permet de faire le tour des banques en un seul rendez-vous.

Ensuite, faire des économies en obtenant des conditions négociées avec les banques. Le courtier optimise également votre montage financier en fonction de votre situation et grâce à sa parfaite connaissance des prêts de chaque banque, que ce soit pour le prêt mais également pour l’assurance emprunteur

La question que tout le monde se pose : quel est le coût d’un courtier, comment se rémunère-t-il ?

L’étude est gratuite et sans engagement. Une grande part de la rémunération du courtier provient d’une commission versée par la banque au déblocage des fonds prêtés, sans aucun impact pour le client. Le courtier étant mandaté par le client, et non pas par les banques, des honoraires de courtage sont perçus en cas d’obtention et déblocage d’un prêt par son intermédiaire. Ces honoraires sont inclus dans le plan de financement et intégrés par la banque dans le calcul du T.A.E.G. (Taux Annuel Effectif Global) du prêt accordé.

Enfin, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots quelle est la tendance des taux immobiliers ?

Avec des taux historiquement bas depuis plusieurs années maintenant, le marché de l’immobilier a connu en 2017 une année record en nombres de transactions. Le secteur de la construction a également largement bénéficié de cette année faste. Une hausse brutale des taux conduirait nécessairement à une atteinte de ce secteur de la construction et « désolvabiliserait » un grand nombre de postulants à la propriété, notamment les jeunes primo-accédants qui bénéficient aujourd’hui d’aides gouvernementales (notamment le Prêt à Taux Zéro).

Les banques considèrent le prêt immobilier comme un produit d’appel fiable et sûr pour acquérir une clientèle solvable et fidèle. Dans ce monde où la dématérialisation et la fermeture de nombreuses agences a créé une distance entre les clients et leur conseiller, elles ont tout intérêt à garder les taux à des niveaux qui permettent au plus grand nombre d’acheter des biens immobiliers !

Merci Christophe pour ces précieux éclaircissements !

Interview de Christophe VIORNERY, groupe « Empruntis l’Agence », réalisée par Anne-Sophie GRAND-CLEMENT