Les Lyonnais l’attendaient avec tant d’impatience !
Toutes ces années où nous longions, sur les quais du Rhône, la façade noircie puis recouverte d’échafaudages, de ce mastodonte historique endormi, en attendant que soit dévoilé ce nouveau joyau enfin rendu aux Lyonnais et à leurs visiteurs.
C’est en effet en 2010 que les Hospices Civils de Lyon ont lancé un grand concours officiel pour la reconfiguration complète de l’Hôtel Dieu suivant un programme bien défini : un hôtel, des commerces et des bureaux.
C’est l’équipe constituée par l’investisseur Eiffage- Générim, l’hôtelier Intercontinental et les architectes Albert Constantin, en binôme avec l’architecte des monuments historiques, Didier Repellin, qui a emporté l’agrément du jury en proposant un projet sachant respecter l’histoire architecturale du lieu, classé monument historique, tout en lui donnant une nouvelle dimension tournée vers la modernité.
Car l’Hôtel Dieu c’est avant tout un passé historique riche
Du Moyen âge jusqu’à nos jours, ce sont huit siècles de richesses architecturales et humaines qui ont marqué l’édifice et la vie de nombreux lyonnais qui y sont nés, y ont été soignés ou ont visité des proches.
Ce monument, qui a traversé le temps, trouve son origine au 12ème siècle grâce aux frères pontifes qui, après, avoir construit le pont traversant le Rhône (aujourd’hui pont de la Guillotière), ont érigé, dans sa continuité, le premier hôpital, alors lieu de charité publique, qui remplissait les fonctions d’accueil pour les pèlerins.
Il fut ensuite vendu en 1478 à la ville de Lyon. Au cours des siècles il passa d’hospice, à hôpital à la pointe des derrières technologies, maternité….
Le saviez vous ? A la renaissance, François Rabelais, connu notamment pour son ouvrage « Pantagruel », fut nommé médecin à l’hôpital lyonnais en 1532 mais, suite à ses nombreuses absences, il en fut radié en 1535.
Au 17ème siècle débuta, notamment grâce aux généreux dons, aux quêtes et aux recteurs, la construction d’un nouvel Hôtel Dieu avec pour plan plusieurs bâtiments construits en forme de croix, avec en leur centre, un dôme Ces nouveaux bâtiments furent alors construits en pierres blanches des monts d’or.
Le 18ème siècle marqua quant à lui un tournant dans l’histoire de l’Hôtel Dieu, sonnant l’heure de la modernité et de l’embellissement grâce à l’architecte Jacques-Germain Soufflot qui dessina la façade monumentale que l’on connait aujourd’hui sur le Rhône, avec l’élévation du grand dôme central, grand dôme détruit en septembre 1944 à la suite d’un incendie dû à des échanges de tirs entre FFI et miliciens.
Il faudra d’ailleurs attendre 20 ans pour que le Grand Dôme majestueux renaisse de ses cendres grâce à sa reconstruction, selon les plans de Soufflot, en 1972.
Mais finalement ce lieu emblématique n’a pas su résister aux évolutions fulgurantes de la médecine et les derniers services médicaux et hospitaliers ont définitivement été fermés et transférés en 2010.
Cependant, l’histoire de l’Hôtel Dieu ne pouvait se terminer ainsi, bien au contraire, elle se poursuit aujourd’hui avec un nouveau souffle , une nouvelle vie, tournée vers l’avenir en devenant un lieu de culture, de détente, de rencontres et de convivialité, où l’architecture ancienne côtoie des édifices modernes en verre.
Le renouveau: le GRAND HOTEL DIEU
C’est ainsi, après 4 ans de travaux titanesques, qu’ il a officiellement ré-ouvert ses portes au public le 27 avril 2018 lors d’une soirée inaugurale, festivités qui vont se poursuivre jusqu’au 21 juin 2018.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout le programme de ce festival inaugural, semaine par semaine (proposant concerts, visites guidées, animations, cours de yoga et bien d’autres), directement sur le site du grand Hôtel Dieu: https://grand-hotel-dieu.com/
Le GRAND HOTEL DIEU se veut être aujourd’hui un lieu de promenades et de rencontres urbaines, au centre de la presqu’île.
Le GRAND HOTEL DIEU regroupe en son sein un hôtel 5 étoiles, qui ouvrira ses portes en 2019 au centre du Grand Dôme, des magasins de décoration, de mode et de bien être, mais aussi des bars et des restaurants, un espace muséal, une cité internationale de la gastronomie, des bureaux et même quelques appartements ainsi qu’un centre de congrès.
Infos pratiques : Ouvert au public de 7 heures 30 à 1 heure du matin du lundi au dimanche pour les cours et jardins (sauf la cour du midi et le cloître qui ne sont ouvertes que de 7h30 à 20h30), les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche jusqu’à 1 heure, et les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h30.
Venez à présent déambuler dans ses promenades,
Traverser ses cours intérieures, dont la cour du midi, accessible notamment depuis la rue de la Barre, qui vous impressionnera par sa moderne toiture de verre (qui n’est pas sans rappeler l’ancien passage de l’Hôtel Dieu, galerie commerçante créée au début du 19ème siècle, puis détruite, qui était, elle aussi abritée par une somptueuse verrière)
Sans oublier ses jardins et le grand cloître planté, en son centre, d’un majestueux magnolia.
Alors qu’attendez-vous ? venez vous aussi découvrir ce lieu emblématique de Lyon et vous imprégner de son riche passé historique.
Article rédigé par Anne-Sophie GRAND-CLEMENT