LE 6ème ARRONDISSEMENT DE LYON : des prix au m² avoisinant les 6 000 euros (et parfois bien plus !)

 

Lyon enregistre cette année encore une flambée des prix de l’immobilier d’environ 10% tous arrondissements confondus. Si les 1er et 7ème arrondissements remportent la palme d’or avec respectivement une hausse des prix du m² de 26% et 14 %, le 6ème arrondissement, avec « seulement » un peu moins de 7 % d’augmentation , demeure encore et toujours une valeur sûre en matière d’acquisition immobilière avec  les prix les plus élevés de Lyon,  avoisinant aujourd’hui les 7 000 euros du m² et parfois bien plus ! (on constate un prix moyen de 5 750 euros du m²). Mais que justifie un tel engouement pour cet arrondissement ?

Le 6ème arrondissement toujours une valeur sûre : le « bourgeois » à la situation exceptionnelle

Longtemps, voire toujours, considéré comme un lieu de résidence bourgeois avec une proportion importante de cadres et professions libérales aux revenus confortables, c’est le quartier rassurant et familial par excellence, rappelant les quartiers chics parisiens avec ses grandes avenues bordées de beaux immeubles de type haussmannien.

C’est ici que l’on retrouve le plus grand nombre de propriétaires habitants pour des superficies supérieures à celles enregistrées dans les autres arrondissements.

Son cadre de vie avec ses espaces verts, sa situation exceptionnelle dans Lyon, ses bonnes écoles et son calme en font un quartier très attractif.

Bordé au nord par le célèbre Parc de le Tête d’Or, surnommé le poumon vert lyonnais  avec ses 100 hectares de verdure, son lac et son zoo, il est le lieu de retrouvailles des Lyonnais qui viennent aussi bien pour se promener ou pique niquer à l’ombre des ses arbres que pour faire leur footing.

On retrouve également, entre le Rhône et le Parc de la tête d’or, la Cité Internationale qui, en plus de logements, accueille bon nombre de bureaux, le siège d’Interpol, le Musée des Beaux Arts et le palais des congrès, un cinéma, des hôtels, un casino.

Le sud quant à lui, délimité par le cours Lafayette, est la frontière avec le 3ème arrondissement  où l’on retrouve le quartier des affaires de la Part Dieu et sa gare.

L’ouest de l’arrondissement est sans doute le plus recherché avec ses quais du Rhône faisant face à la Presqu’ile, ses grandes avenues riches en boutiques et en restaurants.

P1180447

L’est de l’arrondissement n’est pas en reste, on y retrouve sa sublime gare des Brotteaux avec ses restaurants, bars et commerces qui en ont fait aujourd’hui  un lieu de convivialité pour tous les Lyonnais et, juste derrière, le quartier un peu « moins populaire » de Bellecombe.

P1180388

Le 6ème arrondissement : un quartier qui offre différentes facettes

Le très recherché « triangle d’or »

Qui n’a jamais entendu parlé du fameux TRIANGLE D’OR ?

Celui-ci est délimité, dans sa partie haute, par le célèbre Boulevard des Belges  avec ses somptueux hôtels particuliers longeant le parc de la tête d’or. Les numéros impairs de ce boulevard sont les plus prisés car ils bénéficient d’un accès direct au parc ! C’est aussi la partie la plus cossue du 6ème, ici les appartements avec vue sur le « poumon vert » se vendent à prix d’or (plus de 10 000 euros du m² pour des prestations haut de gamme et se négocient souvent de façon très confidentielle)  mais c’est aussi la partie la plus la calme du célèbre triangle, certains d’ailleurs pourront regretter son manque d’animation et de commerces.

On retrouve ensuite les berges du Rhône et sa célèbre place Maréchal Lyautey, le SAINT GRAAL du triangle d’or !

En effet, ici on peut jouir des rives du fleuve et de ses aménagements en promenades, pistes cyclables, de ses péniches transformées en restaurants et bars, admirer la vue sur l’opéra, la Croix-Rousse et en arrière plan la basilique de Fourvière. Rien de plus simple que de traverser par la passerelle du collège ou le pont Morand pour rejoindre à pieds, en quelques minutes, le tumulte de la presqu’île.

Aujourd’hui acquérir un bien sur la place Maréchal Lyautey devient un véritable exploit. Un bien en étage élevé avec vue dégagée peut très largement dépasser les 7 000 euros du m² ! Les rues adjacentes à la célèbre place, telles que les rues Molière, Pierre Corneille, Malesherbes et Godefroy, bénéficient de cette attractivité avec des prix au m² aux alentours de 6 000 euros.

Enfin ce sont les avenues plus commerçantes, telles que les avenues Foch et Saxe, les cours Franklin Roosvelt et Vitton jusqu’au métro Massena qui referment ce fameux triangle d’or. C’est dans cette zone que l’on retrouve le cœur des commerces du 6ème avec ses belles boutiques, ses commerces de bouche célèbres telles que les maisons Tourtiller et Bernachon (pour ne citer qu’elles), ses restaurants dont plusieurs étoilés, car il ne faut pas l’oublier Lyon est la capitale de la gastronomie !!!

La réputation du triangle d’or tient aussi à la qualité de ses écoles dont le fameux Lycée du Parc reconnu, entre autres, pour l’excellence de ses classes préparatoires et son taux de réussite exceptionnel au bac.

Le renouveau des Brotteaux

P1180389

Le quartier des Brotteaux longtemps considéré comme un quartier de gare était de ce fait moins attrayant mais ce dernier connaît aujourd’hui un second souffle grâce à la réhabilitation de sa gare. C’est un véritable bijou architectural qui, classé comme monument historique, a fait l’objet de gros travaux de rénovation entre 2002 et 2006. Elle abrite aujourd’hui, en plus d’une salle des ventes, la célèbre Brasserie  de Paul Bocuse : l’Est, des bars et une discothèque. Grace à elle, cette partie du 6ème a attiré une population beaucoup plus jeune.

Mais la transformation de ce quartier tient surtout à la création d’un parking souterrain qui a permis de remédier en grande partie aux insupportables problèmes de stationnement du 6ème arrondissement. Le réaménagement de la  place Général Brosset en lieu convivial, avec son square, bordé par ses bars et restaurants tendances en font « the place to be » des soirées de la jeunesse Lyonnaise.

P1180392

Fort de cette nouvelle attractivité les prix des appartements dans ce quartier ont connu une forte augmentation et varient entre 4 500 euros et 6 000 euros du m², attirant une population plus jeune que dans le reste du 6ème.

Et Bellecombe dans tout ça ?

On l’oublie souvent mais lui aussi fait partie du 6ème arrondissement !! Le quartier Bellecombe est situé juste derrière la gare des Brotteaux, de l’autre côté de la voie ferrée, il n’est constitué que de quelques rues entre l’avenue Thiers et  Villeurbanne. Il reste la partie boudée du 6ème, comme si le fait de traverser la voie ferrée marquait une vraie césure ! Pourtant, même si ses immeubles sont moins bourgeois, il n’en demeure pas moins un quartier attirant pour bon nombre de familles qui viennent ici retrouver tous les avantages du «  beau » 6ème (la proximité de ses commerces, du parc de la tête d’or, de ses transports en commun), tout en bénéficiant de prix beaucoup plus attractifs de l’ordre de 4500 euros du m² en moyenne. C’est dans ce quartier que l’on arrive encore à trouver plusieurs programmes neufs, ce qui est quasi-inexistant dans le reste de l’arrondissement.  C’est aussi une partie du 6ème plus dynamique avec une vie de quartier et un développement associatif. Alors tant que les prix restent abordables pourquoi ne pas y investir ??

Voilà pour notre petit tour d’horizon du 6ème arrondissement ! Un arrondissement bourgeois, familial, à la situation géographique idéale, dans lequel l’immobilier est une valeur sûre mais qui se paye !!!

Article rédigé par Anne-Sophie GRAND-CLEMENT