Le deuxième arrondissement a connu, au cours des douze derniers mois, une hausse des prix au m² de plus de 13% et le prix de vente moyen des appartements anciens dépasse aujourd’hui les 6 200 euros du m², lui conférant la place de quartier le plus cher de Lyon!
Petit tour d’horizon de ce quartier côté.
Le deuxième arrondissement, par sa situation géographique sur la Presqu’ile lyonnaise, entre le palais de de la Bourse au nord et le nouveau quartier de Confluence dans son extrémité sud, constitue l’hyper centre de Lyon. Bordé à l’est par le Rhône et à L’ouest par la Saône, c’est l’un des quartiers les plus commerçant et dynamique de Lyon, dans lequel on retrouve également bon nombre de monuments historiques et des immeubles aux styles architecturaux très riches.
Trois « quartiers » aux ambiances différentes caractérisent le 2ème arrondissement :
Le carré d’Or : des Cordeliers à la place Bellecour
Ce quartier du 2ème arrondissement, se veut être le plus luxueux de la Presqu’ile lyonnaise. Il s’agit également de la partie la plus commerçante de l’hyper centre.
Sa partie nord est délimitée par la place des Cordeliers et son somptueux Palais de la bourse, classé monument historique en 1994, abritant aujourd’hui le siège de la Chambre de Commerce et d’industrie de Lyon.
C’est à l’ouest de cette place que nous retrouvons la célèbre rue de la République (prenant naissance place des Terreaux dans le 1er arrondissement), principale artère commerçante et piétonne de la Presqu’ile, avec notamment ses grandes enseignes vestimentaires, et qui est, avec la rue Edouard Herriot parallèle, la rue la plus longue de la presqu’île.
Vous pouvez admirer également au niveau de la place de la République, le célèbre Passage de l’Argue, galerie commerçante couverte rappelant les passages Parisiens!
Toujours partant de la place des Cordeliers, mais cette fois-ci sur sa partie Est, débute le quartier Grôlée avec ses somptueux immeubles de type haussmannien qui, après plus de 10 ans de sommeil, retrouve enfin toute sa splendeur avec l’ouverture de nombreuses boutiques de marques nationales et internationales dont le géant japonais UNIQLO.
Sur les berges du Rhône, vous ne pourrez manquer le nouveau joyau des Lyonnais qui contribue lui aussi a redynamiser la presqu’île : le GRAND HOTEL DIEU avec son futur hôtel 5 étoiles, ses restaurants et boutiques de luxe, et pour lequel nous avons consacré un article entier ! LE GRAND HOTEL DIEU: le nouveau joyau lyonnais
Au centre de ce carré d’or, vous retrouverez la place des Jacobins et sa célèbre fontaine, qui a fait l’objet d’une entière rénovation en 2013.
Ce ne sont pas moins de 12 rues qui convergent sur cette place ! Dont la rue Mercière, qui nous fait faire un bond dans le passé avec ses immeubles colorés, rappelant ceux du quartier St Jean de l’autre côté de la Saône. Cette rue piétonne pittoresque est connue et reconnue pour ses nombreux restaurants dont plusieurs bouchons Lyonnais.
La place des Jacobins est aussi bordée à l’Est par la rue Edouard Herriot aux façades haussmanniennes, dans laquelle se côtoient toutes les grandes boutiques de Luxe, et un peu plus à l’Ouest par la rue Président Carnot, elle aussi très commerçante.
Dans cette partie de la presqu’île les prix de l’immobilier s’envolent pour dépasser allègrement les 6 500 euros du m².
Même constat pour la place des Célestins, le long des berges de la Saône à l’Ouest, véritable havre de paix, avec son magnifique théâtre d’inspiration Italienne, et ses petites rues chics.
Vous retrouverez également le long de la Saône, le quai Saint-Antoine, avec son célèbre marché plusieurs fois par semaine, et surtout la belle vue sur le quartier de Saint-Jean et la basilique de Fourvière.
En continuant vers le Sud, nous arrivons sur la très célèbre place Bellecour, la 5ème plus grande place de France, avec en son centre une statue équestre en bronze de Louis XIV. Sur cette place au centre de la ville, sont organisés, les week-ends notamment, de nombreux évènements sportifs ou culturels et, tous les hivers, une grande roue et une patinoire sont installées pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.
On retrouve également sur cette place une statue d’Antoine de Saint-Exupéry notre célèbre aviateur, auteur de l’ouvrage « le petit Prince ».
Sur la place Bellecour les prix de l’immobilier s’envolent et peuvent atteindre plus de 10 000 euros du m²!
Au 31 place Bellecour, à la place de l’ancienne faculté catholique déplacée dans le quartier de Ste Blandine, le promoteur OGIC a créé un ensemble immobilier mêlant le moderne de constructions neuves, avec la rénovation de parties anciennes, dont les logements se sont vendus , pour certains, à ,plus de 12 000 euros du m².
La place Bellecour, tout comme sa voisine la place Antonin Poncet à l’Est du Rhône, qui abrita l’ancien hôpital de la Charité dont il ne reste aujourd’hui que le clocher, marque la « frontière » entre le carré d’or et le quartier bourgeois d’Ainay qui s’étend jusqu’à la place Carnot.
Le quartier bourgeois d’Ainay
Il s’étend au Sud de la place Bellecour jusqu’à la place Carnot, et est traversé en son centre par une autre artère très commerçante et piétonne de la presqu’île : la rue Victor Hugo.
Cette rue, et celles adjacentes, vont faire l’objet d’un « lifting » bien mérité pour lui redonner toute sa splendeur. Les travaux, qui viennent de commencer, et qui vont s’étendre sur une période de 2 ans, consisteront en la rénovation des sols avec la pose de dalles en granit claires et de nouveaux éclairages permettant de mettre en valeur les belles façades de ses immeubles trop longtemps oubliées. La place Ampère fera elle aussi l’objet d’une belle transformation avec l’aménagement d’un miroir d’eau sous sa fontaine et la plantation de nouveaux arbres.
Un peu en retrait du tumulte de la rue Victor Hugo, le quartier d’Ainay, surtout dans la partie à l’Ouest de ladite rue, a toujours eu la réputation d’un quartier bourgeois, familial et assez catholique, avec la présence d’écoles privées réputées, de couvents et de sa célèbre basilique Saint Martin d’Aynay de style Roman.
On retrouve dans ce quartier des immeubles datant essentiellement du XIXème siècle. C’est également dans ce quartier qu’est installée la Mairie du 2ème arrondissement.
Le quartier d’Ainay fut, et demeure, le lieux privilégié de résidence de la grande bourgeoisie Lyonnaise qui y apprécie sa vie de quartier, son calme et ses petits commerces de proximité tout autour de la rue Vaubecour, tout en côtoyant aujourd’hui une population un peu plus hétéroclite.
A l’Est de la rue Victor Hugo, au niveau des rues Auguste Comte et de la Charité, nous nous trouvons dans le quartier des antiquaires et des galeries d’art. Plusieurs grandes enseignes haut de gamme de décoration ont d’ailleurs décidé de s’installer dans ses rues prisées. Tous les ans, le quartier Auguste Comte se transforme en rue piétonne de 18h30 à minuit, l’espace d’une soirée appelée TAPIS ROUGE, au cours de laquelle les commerçants ouvrent leurs portes pour promouvoir les univers du design, de la décoration, de la mode et de la restauration. Attention à vos agendas, cette année l’édition de la soirée TAPIS ROUGE aura lieu le 04 octobre 2018 !
La rue Victor Hugo, qui coupe le quartier Ainay en deux, se termine sur la place Carnot, bordée de somptueux immeubles bourgeois. On retrouve sur cette place la statue de la République érigée en mémoire du centenaire de la Révolution.
Deux fois par semaine, les Lyonnais peuvent y faire leur marché et tous les ans y est installé un grand marché de Noël avec plus de 140 chalets proposant des produits artisanaux et gastronomiques.
C’est à l’extrême Nord de cette place que l’on retrouve la gare de Perrache, édifiée au Sud du centre d’échanges de Perrache , qui regroupe différents moyens de transports tels que les bus, tramways, métro et trains. Pour certains , cette gare fait un peu figure de « verrue » dans le paysage du quartier et marque une vraie « césure » avec le quartier Sud de Ste Blandine et Confluence.
Néanmoins, il est prévu qu’avant la fin de l’année 2020 de nouveaux aménagements soient réalisés au niveau de la gare de Perrache, pour rétablir une continuité entre le Confluent et le Nord de la Presqu’ile. Un autre gros chantier est également en préparation puisqu’à été voté, rappelons le, le déclassement de l’autoroute A6 sur le territoire métropolitain Lyonnais, il ne reste plus qu’à attendre le contournement !!!
Le renouveau du quartier Sainte Blandine et la Confluence
Situé au Sud de la gare de Perrache, le quartier Sainte Blandine, du nom de son église, est aujourd’hui en plein renouveau.
Longtemps renié par les Lyonnais car assimilé à un quartier de gare drainant une population peu fréquentable, son image était encore plus ternie avec la présence, il y a encore quelques années, d’une maison d’arrêt devenant de plus en plus vétuste.
Il a néanmoins su profiter des nombreux bouleversements intervenus dans le quartier de Confluence et, dorénavant, la proximité avec la gare va devenir un atout pour ce quartier en plein devenir où les prix de l’immobilier ont fait l’objet d’une forte hausse.
La démolition de la maison d’arrêt et l’installation en son sein de la faculté catholique, de bureaux et de logements, ont redynamisé ce quartier et lui ont donné un nouveau « visage » en le transformant en quartier universitaire.
Aujourd’hui, le quartier de Sainte Blandine attire une population plus jeune, composée d’étudiants et de jeunes actifs qui recherchent des prix beaucoup plus attractifs que dans le reste de la presqu’île. Les immeubles neufs côtoient aujourd’hui les immeubles anciens réhabilités.
Les Lyonnais redécouvrent également le Cours Charlemagne qui traverse le quartier de Ste Blandine jusqu’au Confluent. Les immeubles bordant ce cours font peau neuve et de nouveaux commerces de proximité s’installent, créant un quartier plus convivial et dynamique.
Avant d’arriver sur le quartier de Confluence avec sa marina, la partie Est du cours Charlemagne a elle aussi connue un renouveau avec la création du quartier Denuzière, où bon nombre de programmes neufs ont vu le jour, mélangeant les immeubles de bureaux avec ceux d’habitation, la création de crèches pour les jeunes enfants et d’un centre de loisirs.
Le 2ème arrondissement prend ensuite fin avec le nouveau quartier de Confluence, projet qui a vu le jour sur une zone qui, jusqu’aux années 2000, était vouée aux activités industrielles, portuaires et au marché de gros. L’intérêt de ce nouveau quartier était de désenclaver le Sud de la Presqu’ile notamment par les transports en commun.
Confluence est aujourd’hui un éco-quartier avec des immeubles d’habitation, de bureaux, une marina, un centre commercial et un musée. Les plus grands architectes ont travaillés sur ce projet et ont édifiés des bâtiments, notamment de bureaux, qui sont de véritables œuvres d’art telles que le cube orange et le bâtiment vert presque fluo du siège d’Euronews, de Jakob et Mac Farlane.
Ce quartier a également permis de prolonger la ligne de tramway T1.
Voilà pour notre petite balade au sein du 2ème arrondissement.
Article rédigé par Anne-Sophie GRAND-CLEMENT